Apollo d’Adobe : une révolution?

Avec l’arrivée du web 2.0, le concept même d’application ou de programme a été repensé. Plus besoin d’installer Word pour avoir un traitement de texte (Writely/Google Docs), plus besoin d’avoir un logiciel graphique pour retroucher des photos (pixn8.com), etc… etc…

Dans ce contexte révolutionnaire, Adobe vient d’éditer en version Alpha, sa nouvelle plateforme Apollo. Apollo veut combiner les avantages des applications webs (communauté, graphisme, etc…) avec la puissance des applications classiques (Desktop).

Apollo profitera ainsi des raccourcis bureau et système, du drag and drop ou du presse-papier. Pour le drag and drop, les utilisateurs de Netvibes seront sceptiques. Pour le reste, je serais étonné que les applications en ligne ne trouvent pas le moyen de profiter de ces avantages. Les applications écrites en Java sont déjà accessibles via raccourci depuis l’avènement de Java Web Start. Apollo veut aller plus loin et permettre l’interaction avec les applications classiques. Le drag and drop sera possible avec des applications bureautiques telles que Outlook ou Office.

Si le communiqué d’Adobe parle d’une application multi-plateforme, Apollo a tendance à s’adresser en priorité aux utilisateurs de Windows… Mon sentiment est que ce projet constitue un peu un saut en arrière, l’avenir selon moi est dans les applications « web-based ». Mais nous n’en sommes qu’à la version alpha… Wait and see…

Présentation vidéo de Apollo

Explore posts in the same categories: multimédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :