Citizendium est live

Le projet pilote a pris fin le 25 mars et le site est désormais ouvert à tous en version bêta. Environ 1100 articles sont en ligne. On est bien sûr loin des millions d’articles de Wikipedia mais c’est un bon début.

Le site a une structure similaire à celle de son concurrent mais c’est compréhensible puisqu’il est l’oeuvre d’un des fondateurs de Wikipedia. Pour rappel, l’objectif est de publier une encyclopédie libre et fiable. Le site annonce avoir réuni 180 éditeurs experts et plus de 800 auteurs. Si ces utilisateurs disposent de droits différents, la correction et la validation des articles se fait en collaboration avec chacun afin d’avoir une information la plus objective possible et d’éviter l’avènement de « dictator » de contenu.

Les créateurs sont plutôt optimistes quant au succès du projet. Ils sont conscients du pouvoir énorme de Wikipedia mais pensent qu’il y a lieu d’avoir une source d’information alternative. De plus, un contenu moins complet mais plus fiable a certainement sa place sur Internet. Je vous invite à consulter le point Objections and reply de la page « Why the Citizendium will (probably) succeed? » qui présente toutes les réponses aux critiques du projet.

Uniquement en anglais actuellement, des version dans d’autres langues sont envisagées mais leur publication dépendra du succès de la version anglophone. On suivra avec intérêt les progrès de ce nouveau site dans les prochains mois.

http://www.citizendium.org

Explore posts in the same categories: sites internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :